Publicité
Publicité
Marchés - 30/04/2024

Le G7 proche d'un accord sur la fin des centrales à charbon

Par AFP

Le G7 proche d'un accord sur la fin des centrales à charbon

(AFP) - Les ministres des pays du G7 réunis jusqu'à mardi en Italie sont proches d'un accord sur la fermeture de leurs centrales à charbon "au cours de la première moitié des années 2030", a indiqué lundi une source à l'AFP.

Turin (nord) accueille la première grande réunion politique sur le climat depuis la COP28 en décembre à Dubaï, où le monde s'est engagé à renoncer progressivement au charbon, au gaz et au pétrole.

Le charbon est l'énergie fossile la plus polluante et les militants de l'environnement ont exhorté le G7 - qui comprend l'Italie, le Canada, la France, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis - à montrer l'exemple.

La dernière ébauche de communiqué final appelle à "éliminer progressivement la production actuelle d'électricité au charbon dans nos systèmes énergétiques au cours de la première moitié des années 2030 ou dans un calendrier compatible avec le maintien d'une limite d'augmentation de la température à 1,5°C, conformément aux trajectoires de zéro émission nette", selon une source européenne.

Les deux jours de discussions à Turin, coeur historique de l'industrie automobile italienne, doivent s'achever mardi par la publication d'un communiqué final.

Un calendrier précis serait salué comme un pas important. Certains pays comme la France militent pour que le G7 abandonne le charbon d'ici 2030, mais le Japon en particulier, dont un tiers de l'électricité provient du charbon, est réticent à fixer une date-butoir.

L'Italie, qui préside cette année le G7, s'est déjà engagée à fermer ses centrales au charbon d'ici 2025, sauf sur l'île de Sardaigne, qui devrait suivre en 2028.

Ensemble, les pays du G7 représentent 38% de l'économie mondiale et sont responsables de 21% des émissions de gaz à effet de serre, selon des chiffres pour 2021 de l'Institut d'analyse du Climat.

L'Accord de Paris de 2015 avait fixé un objectif de réchauffement global limité à "bien en deçà" de deux degrés par rapport aux niveaux préindustriels, avec une limite à 1,5 degré si possible.

Pour être en mesure d'atteindre cet objectif de 1,5 degré, les experts de l'ONU estiment que les émissions doivent être réduites de presque la moitié au cours de la décennie en cours, mais elles continuent à croître, notamment à cause de la combustion des carburants fossiles.

Publicité

Réactions

Voilà une bonne nouvelle,cela ne va pas nous poser de problèmes pour respecter cet accord.
Nos descendants vous remercient,par contre je vais surveiller sur le site électricity map com .seul juge de paix de la baisse de pollution par KWh.
La production intermittente est l’ennemie du climat quand elle ne fournit pas,seul le Lucosland n’est pas concerné car il vente toujours))))

Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

... Pour respecter l'objectif de 2025 en Italie et 2028 pour la Sardaigne, il faut que les infrastructures de remplacement soient déjà bien planifiées, engagées financièrement et proches même de l'achèvement pour la partie "continentale (la Sicile est approvisionnée par un câble ou bien ?) . . .

Dans la dépêche de l'AFP il n'est pas fait mention d'une prévision datée d'engagement de la part des États Unis et de ...l'Allemagne . C'est dommage !

Enfin si les pays du G7 représentent 38 % de l'économie mondiale et sont responsables de 21 % des rejets de CO2 c'est qu'ils sont plutôt déjà "vertueux" ?
...Et que le "reste du Monde" représente quand même 62 % de l' économie mondiale et rejettent 79% des émissions des gaz à effet de serre ... on a des noms !
;0)

Il eût été malin d'élargir au G8, voire au G9, c-à-d à la Chine et à l'Inde.
Article dans la Tribune (peut-être un journal Putaclic ?)
"La Chine a approuvé au premier trimestre 2023 un accroissement des capacités de production d'électricité à partir de charbon. Elle reste ainsi sur sa lancée après avoir déjà validé, l'année dernière, sa plus grande vague de création de centrales électriques au charbon depuis 2015, à raison de l’équivalent de deux grandes centrales au charbon par semaine."

Garçon ! Remettez moi un ballon de Côte.
A votre santé !

La Chine développe un gros programme de construction de centrales…..nucléaires et Lucos est en PLS)(()

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Abdou Sow, DG Santander Consumer Finance France : "Le nombre de distributeurs avec lesquels nous travaillons augmente de 30% chaque année"

L'établissement financier espagnol Santander Consumer Finance s'est implanté en toute discrétion en 2016 sur le marché français et a progressivement développé son réseau de partenaires au sein des groupes de distribution. Le nouveau directeur de la filiale française, Abdou Sow, qui a pris son poste le 1er janvier dernier nous dévoile les ambitions et la stratégie de Santander Consumer Finance France.

Constructeurs

BYD : croissance ralentie au 1er trimestre

(AFP) - La croissance du groupe chinois BYD, qui dispute à l'américain Tesla le titre de premier constructeur mondial de voitures électriques, a ralenti au premier trimestre en raison d'une guerre des prix en Chine et de la pression réglementaire sur les marchés occidentaux.